« Présent depuis 30 ans sur le terrain, je suis à votre écoute et prêt à agir pour vous »

Né en 1965 à Mont-de-Marsan, dans les Landes (Aquitaine), j’appartiens à cette longue tradition d’échanges entre le Sud-Ouest et l’Amérique latine. J’ai suivi des études de lettres et d’histoire (Université de Pau et des Pays de l’Adour), avant de m’orienter vers un diplôme de 3e cycle en relations internationales (l’Institut européen des hautes études internationale).

J’ai commencé ma carrière comme adjoint à l’attaché culturel de l’ambassade de France à El Salvador (1988-1990). J’ai ensuite travaillé un temps à l’Assemblée nationale comme attaché parlementaire. Je viens de passer 10 ans comme directeur chargé de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel français Alstom-GE.

Avant de rejoindre le secteur privé, j’ai été notamment membre du cabinet du Ministre de la fonction publique, Christian Jacob (2006-2007) et Directeur des relations internationales du RPR (sous les présidences de Philippe Seguin et Michelle Aliot-Marie) et de l’UMP (sous les présidences d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy).

Spécialiste des relations internationales, j’ai publié et je continue à publier de nombreux articles et éditoriaux, dans la presse et dans les revues francophones de politique étrangère, sur les enjeux économiques de l’Afrique et de l’Amérique latine. Je réalise par ailleurs des entretiens de personnalités politiques internationales (chefs d’État et de gouvernement, prix Nobel) pour la revue Politique internationale. J’ai enfin écrit un ouvrage sur les FARC, paru en 2008.

Lire la suite

En juin 2012, investi par l’UMP, je me suis présenté aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine-Caraïbes) et suis arrivé second (47 % des suffrages exprimés).

En juin 2016, j’ai été investi pour porter à nouveau les couleurs de ma famille politique lors des élections législatives de juin 2017 dans cette même circonscription.

J’appartiens au Conseil d’administration de l’Institut des Hautes études d’Amérique latine (IHEAL) au titre des personnalités extérieures. L’Amérique latine et les Caraïbes restent mon continent de prédilection, une partie du monde que je sillonne depuis le début de ma carrière professionnelle. J’en connais les 33 pays de manière intime. J’y ai vécu mes plus belles aventures humaines et professionnelles. Aujourd’hui, je me présente à l’élection législative des 3 et 17 juin 2017 afin de pourvoir servir les Français qui y résident et, plus largement, notre pays.

CECILE TAQUOI, ma suppléante

Cécile 01Née à Paris en 1971, j’ai grandi à la campagne au milieu des bois. J’ai toujours eu le désir de « voir du pays ». Depuis mon plus jeune âge, je savais intimement qu’un jour je vivrais à l’étranger. L’Amérique latine en particulier m’attirait par sa culture et sa musique. Je me suis donc tournée vers des études de langues et de commerce international, puis vers un Magistère de Négociations Internationales, option … Brésil !

J’ai connu ce pays-continent qu’est le Brésil il y a plus de 20 ans lors d’un stage au Consulat de France à São Paulo. Mais, que les Paulistas me pardonnent, le choix de Rio s’est ensuite imposé à moi tout naturellement, car quelle autre ville au monde est à la fois une mégapole et un trésor de nature exubérante ? J’ai donc décidé d’y poser mes valises et d’y tenter ma chance. Il semble que ma bonne étoile veillait sur moi, car j’ai fait des rencontres essentielles et j’ai tout de suite trouvé du travail. Ainsi commençait mon aventure carioca.

Très curieuse de nature, mon chemin professionnel a pris des directions diverses et variées qui m’ont permis de connaître de nombreux secteurs d’activités et de mieux cerner leurs enjeux, tant dans mon pays d’adoption que sur l’ensemble du continent latino-américain. En outre, grâce à mon expérience dans la production d’événements corporatifs et culturels, j’ai souvent contribué à établir des passerelles entre la France et le Brésil (notamment auprès de musées nationaux et privés, les Chambres de Commerce, ou encore les institutions gouvernementales brésiliennes et françaises).

La musique joue également un grand rôle dans ma vie, elle fait partie de moi depuis toujours et m’offre le plaisir de m’exprimer à travers la voix. Pour moi, chanter n’est pas seulement sortir un son de sa gorge, c’est avant tout s’approprier le texte et vivre une histoire le temps d’une musique.  Et chanter en public est un partage d’émotions incroyable qui m’apporte un équilibre et une certaine sérénité (et quelques applaudissements 😉 ).

Enfin, je préside bénévolement depuis quelques années l’Association des Parents d’Élèves du lycée français Molière de Rio de Janeiro. C’est un véritable et grand engagement personnel en temps et en énergie, mais cela me permet de participer plus concrètement à la vie de l’école de mes trois filles, d’aider à construire des projets fédérateurs et d’imaginer l’avenir du lycée.

Cette année, j’ai franchi un nouveau cap dans mon engagement public en choisissant de me présenter aux côtés de Pascal DROUHAUD : son enthousiasme communicatif, sa connaissance de l’ensemble des pays de la région et son expérience du public comme du privé m’ont convaincue qu’il est le meilleur choix pour notre circonscription. Je sais d’expérience que nous avons besoin de quelqu’un qui soit à la fois à notre écoute et dans l’action. Nous avons donc élaboré un programme qui répond à la fois aux défis de la France et à nos attentes de Français d’Amérique latines et des Caraïbes.

La suppléante et le candidat, le 9 mai 2017 à Rio de Janeiro

ACTUS

Merci pour cette belle campagne

Mes chers compatriotes, Vous trouverez ci-dessous les résultats définitifs pour l’élection du député de la 2ème circonscription Amérique latine et Caraïbes, tels que publiés par le ministère de l'intérieur. Le second tour se jouera donc dans 15 jours entre la...

lire plus

Histoire d’un parcours : Ricardo Vanella (Argentine)

Les colonnes de ce blog sont ouvertes aux Français qui font leur vie sur le continent latino-américain. Ce mois-ci, découvrons le parcours de Ricardo Vanella, installé à Buenos Aires (Argentine) : « Argentin de naissance, en 1985 je suis tombé amoureux de Corinne -...

lire plus

CONTACT

GALERIE PHOTOS