Les colonnes de ce blog sont ouvertes aux Français qui font leur vie sur le continent latino-américain. Ce mois-ci, découvrons le parcours de Ricardo Vanella, installé à Buenos Aires (Argentine) :

« Argentin de naissance, en 1985 je suis tombé amoureux de Corinne – une belle française du Sud Ouest – et de la France en même temps. Mes études à Paris et la naissance de nos deux enfants à Mont-de-Marsan n´ont fait que confirmer ma passion pour l’hexagone, terre rayonnante de culture et liberté.

Mon affection pour la France m’a amené, au début des années 90, à rejoindre les files du RPR, afin d´accompagner le mouvement qui représentait les grands idéaux du Général De Gaulle. Au cours des années, je suis resté lié à l´évolution du parti, d´abord l´UMP, puis Les Républicains.

Lorsque nous nous sommes installés avec ma famille à Buenos Aires à la fin des années 90, notre souhait a été celui de maintenir des liens fort avec la France. Nos deux fils ont fait leurs études à (l´excellent) lycée franco-argentin Jean Mermoz et de mon côté, j´ai commencé aussi à participer activement à la Chambre de Commerce franco-argentine de Buenos Aires.

Depuis le ministère argentin des Affaires étrangères, où j’étais conseiller, j´ai participé à des initiatives de rapprochement et d’amitié entre les gouvernements de mes deux pays. C´est à cette occasion que j´ai eu la joie de rencontrer Pascal Drouhaud, qui était à l´époque le Responsable des Relations Internationales du RPR pour l´Amérique Latine.

J’ai été tout de suite agréablement surpris par la connaissance profonde et détaillée que Pascal avait de l’Amérique latine. Sincèrement, je n’ai jamais connu personne capable de réunir à la fois autant de passion, de savoir et d´expérience pratique concernant les relations entre la France et chacun des pays de l’Amérique Latine (et je pourrais aussi ajouter l’Afrique). Tout cela, ainsi que l’extraordinaire qualité humaine de Pascal, a fait qu’il est devenu un point de référence dans notre communauté.

Ricardo Vanella02

Ainsi, tout au long des plus de dix ans que j’ai passés également comme animateur d’émissions de télévision et de radio, Pascal a été l’un de mes invités privilégiés pour analyser les relations internationales, aux côtés de célébrités mondiales de premier plan, de chefs d´Etats, de Prix Nobel, d´ambassadeurs, de philosophes, de scientifiques, d´académiciens, etc.

Dans ma vie professionnelle, j’ai visité près de 70 pays en qualité de Conseiller en Stratégie et, à 53 ans, je constate que le monde a un besoin urgent de dirigeants qui exercent leur leadership avec vertu et qualité. C´est pour cela que ma famille et moi, nous soutenons avec une profonde conviction la candidature de Pascal Drouhaud. Avec lui, la France, l´Amérique Latine et même le Monde iront un peu mieux. Pascal est – pour nous, les Français d´Amérique latine – le pont le plus solide entre la France et ses citoyens qui vivent sur ce continent. Il est, sans aucun doute, le représentant le plus fidèle et authentique des valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité.»